Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: La Belgique suspend le vaccin J&J pour les moins de 41 ans après un décès
information fournie par Reuters 26/05/2021 à 18:59

CORONAVIRUS: LA BELGIQUE SUSPEND LE VACCIN J&J POUR LES MOINS DE 41 ANS APRÈS UN DÉCÈS

CORONAVIRUS: LA BELGIQUE SUSPEND LE VACCIN J&J POUR LES MOINS DE 41 ANS APRÈS UN DÉCÈS

BRUXELLES (Reuters) - La Belgique a annoncé mercredi qu'elle n'utiliserait plus le vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, pour les personnes âgées de moins de 41 ans, après la mort d'une femme ayant reçu une dose de ce produit.

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a indiqué par la suite qu'elle examinait les circonstance de ce décès, le premier signalé après l'administration d'une dose du vaccin de Janssen.

Elle a annoncé avoir demandé au laboratoire américain de mener une série d'essais supplémentaires afin d'aider à déterminer si un lien existe entre le vaccin et les cas de thrombose sévère.

L'autorité sanitaire belge a déclaré que "la conférence interministérielle (de santé publique belge) a décidé de temporairement utiliser le vaccin de Janssen en population générale seulement pour les plus de 41 ans, dans l'attente d'une analyse bénéfices-risques plus détaillée par l'Agence européenne des médicaments".

La défunte, qui était âgée de moins de 40 ans, est morte le 21 mai après avoir été hospitalisée pour une thrombose sévère et un déficit plaquettaire, est-il précisé dans un communiqué.

En France, le vaccin J&J, comme le vaccin AstraZeneca, n'est utilisé que pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

Des cas rares mais sévères de troubles thromboemboliques ont été observés à travers le monde, principalement chez des femmes de moins de 50 ans ayant reçu une injection de l'un de ces deux vaccins à adénovirus.

(Marine Strauss, avec Josephine Mason à Londres; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey et Nicolas Delame)

Valeurs associées

177,200 USD NYSE +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...